Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Samuel LETURCQ. La macro-analyse des structures agraires à l’épreuve de la micro-analyse d’un terroir. : Contrainte communautaire et individualisme agraire dans un finage beauceron (XVIIe-XXe s.). dans Les petits cahiers d’Anatole, 2004, 14, pp. 48.81.

Cet article a pour but de réexaminer la question de la contrainte agraire en pays d’openfield à l’aide d’une approche de type micro-analytique. Quelle est la place de l’individualisme agraire dans l’organisation de l’assolement au sein d’un terroir d’openfield typique (Toury, en Beauce orléanaise, couvrant une superficie d’environ 1700 ha) ? Il s’agit de mettre à l’épreuve, par une étude micro-analytique, l’un des piliers les plus solides et les moins contestés de la définition traditionnelle de l’openfield, la contrainte de sole (I) et de tenter d’expliquer les origines de ce thème historiographique majeur (II).

https://shs.hal.science/halshs-00005378/document : Samuel LETURCQ. La macro-analyse des structures agraires à l’épreuve de la micro-analyse d’un terroir. : Contrainte communautaire et individualisme agraire dans un finage beauceron (XVIIe-XXe s.). dans Les petits cahiers d’Anatole, 2004, 14, pp. 48.81.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
carnetmanoma (26 décembre 2022). Samuel LETURCQ. La macro-analyse des structures agraires à l’épreuve de la micro-analyse d’un terroir. : Contrainte communautaire et individualisme agraire dans un finage beauceron (XVIIe-XXe s.). dans Les petits cahiers d’Anatole, 2004, 14, pp. 48.81. MaNOMA. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r83r


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.