Samuel LETURCQ. Incultes et “zones d’entre-deux” dans les terroirs beaucerons (XVe-XVIIIe siècle). Corinne Beck, Fabrice Guizard, Bernard Bodinier. Lisières, landes, marais et friches. Les usages de l’inculte de l’Antiquité au XXe siècle, Revue du Nord, pp.25-30, 2013, Hors série, Collection Art et Archéologie.
Le plateau beauceron se caractérise par la quasi-absence de zones d'” incultes ” : pas de massifs forestiers, très peu de cours d’eau qui incisent les espaces cultivés, quelques zones humides ponctuelles. De fait, les terroirs beaucerons ne possèdent généralement pas de périphéries où pourraient se concentrer landes, buissons et marais ; les emblavures s’étendent de manière continue d’un territoire villageois à l’autre. Aussi peut-il paraître étonnant qu’on puisse s’attarder sur le problème des incultes dans cette campagne qui est justement réputée pour la continuité presque parfaite des emblavures, et l’uniformité de son paysage. Face au modèle classique de l’équilibre approximatif entre ager et saltus, la Beauce proposerait un modèle paradoxal : celui d’un ager hégémonique, face à un saltus quasi-absent. En réalité, derrière cette omniprésence des emblavures se dissimulent des zones de ” l’entre-deux “. Par cette expression, j’entends des espaces pouvant être considérés comme ” incultes “, essentiels dans le fonctionnement du terroir. On peut en distinguer 3 catégories : 1 – Des petites parcelles de friches, embroussaillées ou boisées. Elles sont rares, souvent très petites, et toujours disséminées dans le terroir. 2 – Des étendues plus ou moins vastes temporairement laissées vacantes dans le cadre du cycle de l’assolement triennal et qui accueillent les troupeaux ovins : ce sont les guérets. 3 – Des espaces linéaires entre les champs, n’ayant aucune existence institutionnelle, mais correspondant à une appropriation collective des cultivateurs riverains et voisins des champs qui bordent ce linéaire.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00905163/document
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
carnetmanoma (26 décembre 2022). Samuel LETURCQ. Incultes et “zones d’entre-deux” dans les terroirs beaucerons (XVe-XVIIIe siècle). Corinne Beck, Fabrice Guizard, Bernard Bodinier. Lisières, landes, marais et friches. Les usages de l’inculte de l’Antiquité au XXe siècle, Revue du Nord, pp.25-30, 2013, Hors série, Collection Art et Archéologie. MaNOMA. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r83u