Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Philippe Hirou, Étude du cadastre napoléonien de Crozant : “premier château” ou “enclos ecclésial”, Mémoires de la société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse, 2020, 48 p.

L’étude du parcellaire et de la toponymie du cadastre de 1825 du bourg de Crozant (Creuse) fait apparaître une forme ovale autour de l’église et suggère des fortifications antérieures au château du XIIIe siècle. Un périmètre de Paix de l’an mil, et une motte castrale, peuvent avoir succédé à une installation précoce de l’église à la période mérovingienne, peut-être dans un premier castrum.

https://ehess.academia.edu/PhilippeHirou : Philippe Hirou, Étude du cadastre napoléonien de Crozant : “premier château” ou “enclos ecclésial”, Mémoires de la société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse, 2020, 48 p.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
carnetmanoma (15 janvier 2023). Philippe Hirou, Étude du cadastre napoléonien de Crozant : “premier château” ou “enclos ecclésial”, Mémoires de la société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse, 2020, 48 p. MaNOMA. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r840


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.