Philippe Hirou, Étue historique et paysagère du site des étangs et du château de Saint-Pierre et la Barre de Semilly (Manche), rapport pour la DIREN Basse-Normandie, 2002, 44 p.
L’ étude historique et paysagère commanditée en 2002 par la DIREN Basse-Normandie a permis de reconstituer les étapes de la construction progressive d’un site mal connu qui a sans doute été majeur dans l’histoire de Saint-Lô. Les deux étangs sont figurés sur la carte de Cassini, ce qui est plutôt rare et signale leur importance. La voie romaine de Saint-Lô à Bayeux sous l’actuelle départementale, est jalonnée par des croix qui reprennent probablement les bornes milliaires. En ce site qui était peut-être déjà un point de contrôle de l’espace au dessus de la vallée de la Vire, s’installe au Moyen-Age deux mottes castrales (La Barre et Saint-Pierre) puis une forteresse ducale au XIe siècle faisant de l’ensemble du site un complexe défensif. Les étangs ont servi de vivier, mais ils ont pu avoir aussi un rôle stratégique. A la Renaissance un manoir s’installe en face du vieux château. C’est sans doute alors que sont créées les premières avenues plantées, une mise en scène de l’espace poursuivie jusqu’au XIXème siècle, mais qui reprend parfois des formes héritées très anciennes. C’est la lecture possible des apports successifs des différentes périodes qui rend le site particulièrement intéressant, notamment pour l’histoire du paysage en général, mais aussi pour l’éclairage qu’il donne à l’histoire de Saint-Lô.
https://ehess.academia.edu/PhilippeHirou : Philippe Hirou, Étue historique et paysagère du site des étangs et du château de Saint-Pierre et la Barre de Semilly (Manche), rapport pour la DIREN Basse-Normandie, 2002, 44 p.OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
carnetmanoma (15 janvier 2023). Philippe Hirou, Étue historique et paysagère du site des étangs et du château de Saint-Pierre et la Barre de Semilly (Manche), rapport pour la DIREN Basse-Normandie, 2002, 44 p. MaNOMA. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r842