Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Pierre SÉJALON, Essai de hiérarchisation des axes de circulation durant lac Protohistoire en Languedoc, dans “Voies, réseaux, paysages en Gaule”, RAN, Supplément n° 49, Montpellier 2021, p. 51-64.

Les dernières découvertes réalisées dans le cadre d’opérations d’archéologie préventive ont permis de dresser un premier bilan concernant les axes de circulation protohistoriques. Les restitutions établies à partir des vestiges organisés le long de leur parcours et les liens que les chemins entretiennent entre eux légitiment qu’un essai de hiérarchisation soit proposé. Il fait apparaître que dès l’âge du Bronze il existe de grands itinéraires ainsi que des chemins à vocation locale. Ces premiers réseaux vont se transformer au gré des évolutions de l’implantation des principaux oppidums de la région. Autour de Nîmes, un réseau de chemins régionaux se met en place. Dans la périphérie, un réseau secondaire dessert les espaces agricoles. C’est tout un pan complexe de la structuration des paysages protohistoriques qui est ainsi révélé, témoignant des évolutions constantes des sociétés et des dynamiques méditerranéennes.

https://www.academia.edu/51346070/Essai_de_hi%C3%A9rarchisation_des_axes_de_circulation_durant_la_Protohistoire_en_Languedoc : Pierre SÉJALON, Essai de hiérarchisation des axes de circulation durant lac Protohistoire en Languedoc, dans “Voies, réseaux, paysages en Gaule”, RAN, Supplément n° 49, Montpellier 2021, p. 51-64.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
carnetmanoma (30 janvier 2023). Pierre SÉJALON, Essai de hiérarchisation des axes de circulation durant lac Protohistoire en Languedoc, dans “Voies, réseaux, paysages en Gaule”, RAN, Supplément n° 49, Montpellier 2021, p. 51-64. MaNOMA. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r845


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.