Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Pierrick Tigreat, Approche archéogéographique sur des traces agraires, occurrences de l’ancien paysage viticole d’Éragny-sur-Oise (Val-d’Oise, Île-de-France)

Une opération de diagnostic archéologique a été menée à Éragny-sur-Oise. L’emprise du diagnostic se situe au sud-ouest de la ville, en rebord du plateau calcaire surplombant la vallée de l’Oise. Les structures découvertes sont liées à la culture viticole. Elles sont interprétées comme des tranchées de plantation de vigne caractéristiques de la technique de provignage, employée pour rajeunir ou augmenter le nombre de pieds sur une parcelle sans utiliser de nouveaux plants. Ces structures agraires de production ont fait l’objet d’une étude des formes dans la longue durée par des méthodes archéogéographiques en mobilisant une source spécifique, le cadastre napoléonien. L’étude des données issues du terrain, croisées avec l’analyse des plans anciens, montre que ces vignobles ont été abandonnés au XIXe siècle. Les parcelles sont affectées en vergers ou revendues en terrains constructibles. Dans le cadre de ce terroir agricole, le parcellaire reconnu grâce à la cartographie ancienne se présente donc, conjointement à la lecture des sources écrites, comme un nouvel apport à l’histoire rurale d’Éragny-sur-Oise avec une première ébauche de l’occupation agricole.

https://www.academia.edu/98431530/Approche_arch%C3%A9og%C3%A9ographique_sur_des_traces_agraires_occurrences_de_l_ancien_paysage_viticole_d_%C3%89ragny_sur_Oise_Val_d_Oise_%C3%8Ele_de_France_ : Pierrick Tigreat, Approche archéogéographique sur des traces agraires, occurrences de l’ancien paysage viticole d’Éragny-sur-Oise (Val-d’Oise, Île-de-France)

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
carnetmanoma (15 mars 2023). Pierrick Tigreat, Approche archéogéographique sur des traces agraires, occurrences de l’ancien paysage viticole d’Éragny-sur-Oise (Val-d’Oise, Île-de-France). MaNOMA. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r84b


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.