Pierrick Tigreat, L’apport de l’archéogéographie à la recherche sur la glacière du domaine du château d’Écouen, 2021
Conjointement à la lecture des sources écrites concernant le château d’Écouen, un premier recensement des carrières d’exploitation sur les flancs de la butte-témoin à proximité de la découverte éclaire de façon nouvelle le glissement de terrain qui s’est produit. Dans le cadre de cette amorce d’étude du domaine clos du château, une seule glacière est perceptible sur les cartes anciennes. Il ne s’agit pas des traces archéologiques encore visibles dans le parc. Les données LiDAR offrent une nouvelle visualisation du château d’Écouen par des vestiges qui n’étaient pas appréhendés par l’archéologie. À partir d’autres secteurs, forestiers ou non, l’analyse liminaire permet déjà d’appuyer les réflexions engagées sur les carrières exploitées.
https://www.academia.edu/98431258/Lapport_de_larch%C3%A9og%C3%A9ographie_%C3%A0_la_recherche_sur_la_glaci%C3%A8re_du_domaine_du_ch%C3%A2teau_d%C3%89couen : Pierrick Tigreat, L’apport de l’archéogéographie à la recherche sur la glacière du domaine du château d’Écouen, 2021OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
carnetmanoma (15 mars 2023). Pierrick Tigreat, L’apport de l’archéogéographie à la recherche sur la glacière du domaine du château d’Écouen, 2021. MaNOMA. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r84d