La nature des textes des agrimensores romains : des commentaires ou instructions pour les missions des professionnels

Dans le recueil des textes d’arpentage romain connu sous le titre moderne de Gromatici veteres,les principaux textes d’auteurs sont des commentaires techniques destinés aux professionnels envoyés dans les cités et les territoires pour assigner des terres à des colons, réviser le bornage des territoires et des terres assignées, restaurer la fiscalité vectigalienne sur les terres publiques. Ainsi, les textes de Frontin, Hygin, Hygin dit Gromatique, Pseudo-Agennius, Marcus Iunius Nipsius et Siculus Flaccus ne sont pas, contrairement à l’opinion communément reproduite, des manuels d’enseignement mais une catégorie bien connue de la profession, les“instructions” pour la réalisation des arpentages, des révisions cadastrales, des levés de plan, et des “inscriptions légales” qu’il convient de porter sur les documents.



Citer ce billet
gerardchouquer (2023, 16 juillet). La nature des textes des agrimensores romains : des commentaires ou instructions pour les missions des professionnels. MaNOMA. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r84r

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search